Images et Visuels -logotype et charte-

Traduire des idées en images

Avant de procéder à la création du logotype, il y a plusieurs étapes indispensables.

Tout commence par analyser la demande du client. Une fois l’idée dégagée, on l’exprime par une image. Au-delà de l’aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le client.

S’ensuit la création de la charte graphique :

  • Choix du papier
  • Des couleurs
  • Des mots

Le logotype créé peut ensuite se décliner sur tout support : affiches, marquage de voiture, enseigne, flyers, bannière, couvertures…

Le logotype est le premier élément de votre activité, celui sur lequel vous serez vu et reconnu, ce logo va vous suivre pendant des années et il évoluera avec votre activité.

Il est donc indispensable de le faire correctement et de ne pas se contenter d’un joli dessin trouvé sur le Net.

 Images et Visuels -logotype et charte-

Du logotype à la charte graphique :

le logotype une fois validé, il faut après créer la charte graphique qui sera le support de toute votre communication. La charte graphique détermine la façon dont est utilisé votre logo, vos couleurs, vos choix typographiques.

Selon votre activité et selon les contraintes technique de vos supports (voiture, brochure, vêtements, papeterie, etc.), vous n’aurez pas les mêmes besoins.

 

 Images et Visuels -logotype et charte-

La charte graphique permet de créer une base solide, unique, et indispensable.

Le concepteur réalisateur graphique est un professionnel de l’image, il intervient aux différentes étapes de la réalisation :

  • Conception
  • Création
  • Exécution 
  • Impression

Dans une agence de communication, ces étapes sont délégués à plusieurs personnes sous la responsabilité du directeur artistique, c’est autant de métier que le concepteur réalisateur graphique doit assumer, et assurer.

Les images que vous utiliserez pour votre communication doivent être originales.

C’est-à-dire qu’il faut éviter de retrouver le même type d’image ailleurs, parfois chez vos concurrents, parfois dans des commerces totalement différents du votre. La raison est simple :

  • Un vrai professionnel gère ses propres images, il ne se contente pas de n’importe quelle image trouvé sur Internet.
  • Si vos concurrents ont les mêmes images que vous, vos clients se rappelleront autant de votre concurrent que de vous.

 même sur Internet, les droits d’auteur existent, et s’ils ne sont pas respectés, ils peuvent coûter cher ! Une image banale utilisée à des fins commerciales sans autorisation de l’auteur est considérée comme un vol.

D’où l’importance d’être couvert sur l’utilisation des images que vous faites. Les professionnels le savent bien et c’est la raison pour laquelle, ils passent par des agences, ou photographes pour gérer leurs images. 
Votre réputation joue sur ces détails, si vos clients comprennent que vous ne payez pas votre communication, votre réputation va en prendre un mauvais coup et vous passerez, au mieux, pour un amateur. 

Vous avez besoin de conseils sur les possibilités de communiquer votre projet, entreprise, association, commerce, n’hésitez pas à consulter les différentes pages consacrées à ce sujet.

Contactez-moi si vous avez des questions, ou des précisions à apporter sur certains points.

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